Qu’est-ce que l’internationalisation de la chaîne de valeur ?

Modifié par Edrn

« Designed by Apple in California, assembled in China »

Cette indication, qui apparaît sur la plupart des produits Apple, montre bien que les échanges internationaux ne consistent plus seulement à produire dans un pays des biens ou des services destinés à des consommateurs finals à l’étranger.

Près de la moitié des échanges internationaux repose sur des chaînes de valeur, c’est-à-dire des flux de matières premières, de produits intermédiaires, de services de transport, de conception ou de marketing ou autres qui traversent les frontières une ou plusieurs fois avant que le produit fini ne soit vendu à son consommateur. On parle alors d’internationalisation des chaînes de valeur ou de chaînes de valeur mondiale.

« Ainsi, un smartphone assemblé en Chine peut inclure des éléments de conception graphique en provenance des États-Unis, du code informatique élaboré en France, des puces électroniques fabriquées à Singapour et des métaux précieux extraits en Bolivie. »1

1 OCDE, « Les implications des chaînes de valeur mondiales pour la politique commerciale », OCDE.org, 2019.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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